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                     Judo Vendays-Montalivet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lexique

 

Dan : Degré de maîtrise
Dojo : Salle d'Etude
Hajime : Commencez (le combat)
Jigoro KANO : le fondateur du Judo
Judo : Voie de la souplesse
Judogi : Tenue du Judoka
Judoka (te) : Pratiquant (e) du Judo

Ju-jutsu : Ancêtre du Judo
Kata : Séries de mouvements illustrant

les principes du Judo
Kyu Elève : (degré inférieur au Dan)
Matte : Arrêtez (le combat)
Obi : Ceinture
Randori : Combat Entraînement
Rei : Salut
Sensei : Professeur, Maître
Tatami : Tapis
Tori : Celui qui fait l'action
Uke : Celui qui subit l'acti

Judo Vendays-Montalivet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La légende raconte  que les principes fondateurs du Judo furent développés par le Maître Jigoro Kano en 1882, au cours d’un hiver particulièrement rigoureux. Adepte et spécialiste du Ju-Jitsu, Maître Kano remarqua que les branches d’arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de ” l’agresseur “.

 

Jigoro Kano a enseigné le judo comme un art, une philosophie visant à développer l’équilibre du corps et de l’esprit. Il définissait d’ailleurs cette discipline ainsi :« Le judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l’esprit. Pratiquer le judo signifie : développer le corps et l’esprit par le jeu de l’attaque et de la défense et en arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes.”

 

Après s’être étendu au monde entier après la seconde guerre mondiale, le judo devient réellement une discipline sportive dominante au début des années 60, jusqu’à obtenir la reconnaissance olympique.

Le Judo

 

 

SAISON 2022 2023

 

 

 

 

Judo enfants de 4 à 16 ans

judomonta@gmail.com

07 80 37 58 93

 

Reglement interieur Judo Vendays Montaliveet
180 ko
reglement_interieur_Judo_Vendays_Montaliveet.pdf
Questionnaire-et-attestation-mineur-2021-2022
190 ko
questionnaire-et-attestation-mineur-2021-2022.pdf
Documents a fournir VM 2
190 ko
Documents_a_fournir_VM_2_.pdf
Fiche renseignements vendays montalivet 2019 2020
41 ko
Fiche_renseignements_vendays_montalivet_2019_2020.pdf
Formulaire 2022 2023-2-
1,4 Mo
Formulaire_2022_2023-2-.pdf

 QS

 santé

Règlement

Intérieur

Documents

à fournir

Fiche

de renseignements

Licence

2022 2023

Certificat

Médical non obligatoire pour les mineurs, si....

Règlement Intérieur Judo

La signature de la licence FFJDA implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur  par le licencié majeur et / ou son représentant légal s'il est mineur. 

D'une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer dans le cadre d'une discipline de vie librement consentie par chacun des membres du Judo Vendays-Montalivet.

Leur respect seul peut être garant de l'harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.


Il est rappelé que l'adhésion au club se fait aux conditions de l'association et non aux conditions de l'adhérent.


Déroulement du combat

Voici un petit guide s'adressant aux personnes accompagnant un judoka. Il vous permettra de comprendre plus facilement l'évolution des combats. Ces chapitres vous permettront d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension d'un combat.

 

 Déroulement du combat

 

Les combattants doivent effectuer le salut debout (ritsureï) avant d'entrer dans la surface de combat.
Ils se saluent avant que l'arbitre annonce hajime (début du combat).
Si l'arbitre annonce matte (pause), les combattants retrouvent la place qu'ils occupaient au début du combat.
Au sol, s'il y'a une blessure alors que l'un des compétiteurs contrôle l'autre, l'arbitre interrompt le combat en annonçant sonomama.
Il replace les compétiteurs dans la même position avant l'interruption et annonce yoshi pour que le combat reprenne comme s'il ne s'était rien passé.
L'arbitre annonce soremade à la fin du combat (fin du combat).

 

Les avantages

 

On considère que la projection nécessite 4 critères d'exécution.

S'il y'a ces quatre critères, l'arbitre annonce l'avantage parfait : ippon, et cela va ensuite en décroissant au fur et à mesure que l'on enlève un des critères de réussite.
Projection largement sur le dos, contrôle, force et vitesse.
 

10 points = ippon (victoire)  /  20 secondes osae komi.
7 points = waza-ari  /  10-19 secondes osae komi


Les avantages ne se cumulent pas, excepté les waza-ari ; en effet, deux waza-ari valent un ippon (l'arbitre annonce waza-ari-awazete-ippon).

 

Les pénalités

 

Pour toutes les catégories, il existe un avertissement gratuit pour une faute commise soit dans le cadre technique soit dans le cadre de l'éthique.
La deuxième faute engendre une pénalité qui donne un avantage pour l'adversaire.

Deux types de fautes existent : fautes légères et fautes graves.

 

Fautes légères : shido
Fautes graves : hansoku-make

 

 Il y a 3 shido avant disqualification .
Les trois arbitres doivent se consulter pour attribuer la disqualification.
Si on disqualifie un combattant par une succession de pénalités, le combattant pourra continuer la compétition s'il est repêché.
Par contre, s'il est disqualifié directement pour une faute grave, il ne pourra pas continuer

 

Premier shido  
Deuxième  shido
Troisième shido : consultation des arbitres, hansoku-make :

Arbitrage Benjamin(e)s 10 / 11 ans

Saisies :

  Après la saisie fondamentale, la main sur le revers peut monter sur la partie haute du col. Dans ce cas, la main ne doit pas dépasser le niveau de la clavicule (revers tenu).

Toutefois le jeune combattant pourra monter la main un peu plus haut sans dépasser le milieu de la nuque (raison morphologique ou choix technique) dans une intention offensive (par exemple : pour appliquer O Soto-Gari, Uchi Mata).

L’arbitre pourra laisser l’action se poursuivre pendant 6 à 8 secondes.

Ensuite, si l’intention offensive n’a pas été concrétisée par une attaque franche, il devra dire rapidement Matté pour éviter la recherche par le combattant d’essayer de dominer son adversaire à la garde, et en expliquer la raison à celui-ci.

Ensuite obliger le retour à la garde fondamentale.

Toutes saisies en dessous de la ceinture strictement interdite en attaque et en défense.

 

 

Formes techniques :

 Interdiction des sutémi, des makikomi et de toutes formes d’attaques avec 1 ou 2 genoux au sol. Toutefois, avant de sanctionner, l’arbitre devra alors être en mesure d’interpréter correctement la situation et déterminer si la descente au sol de Tori ne provient pas du fait d’une réaction de Uke (pour les makikomi et attaques à genoux).

En aucun cas, il ne pourra y avoir résultat.

- Interdiction de toutes formes de ramassement de jambes, en attaque et en défense.

 

 

Intervention de l’arbitre :

 L’arbitre doit intervenir pour arrêter toute action qu’il estime dangereuse (possibilité d’arrêter le combat en cas de récidive).

 

 Divers :

 Le combat s’arrête au premier Ippon.

Temps des immobilisations idem que règlement normal (Ippon à 20 secondes).

Arbitrage poussin(e)s 8 /9 ans

Identique à l’arbitrage des Benjamins ci-dessus, sauf :

 Les saisies des 2 partenaires (1 main au revers l’autre à la manche) seront installées avant chaque « Hajimé » de l’arbitre

Pas de pénalité. Matte ou sono-mama et explication de l’arbitre.

Pour les compétitions individuelles, il est recommandé de ne pas désigner de vainqueur par décision en cas d’égalité, mais de donner Hiki-Waké, et d’inscrire 1 point à chaque combattant sur la feuille de match.

Temps des immobilisations (Ippon à 20 secondes).

 

CAS PARTICULIERS

 Dans le cas de Moroté et Ippon Seoi Nagé, si la technique est bien réalisée et que Tori a déjà déséquilibré et chargé Uké, si Tori, en perte d’équilibre, pose le (les) genou(x) au sol sans que son poids (de Tori) ne s’écrase sur ce (ces) genou(x), l’arbitre devra être en mesure d’interpréter correctement la situation et éventuellement accorder un résultat. 

 Chez lez benjamins et plus jeunes : Dans le Ne-Waza, l’arbitre devra particulièrement veiller à ce qu’il n’y ait pas de contraintes (serrer, pousser ou tourner) sur le cou des combattants. En cas de contraintes, il pourra déplacer le bras fautif dans une forme Kuzuré de la technique, avec application de Sono-mama et Yoshi.